En 2010, l’Atelier, lieu d’art visuel, invite 11 artistes à s’associer pour un an à son projet artistique.
Lors de la manifestation « l’art se manifeste », les Associés ont expérimenté l’espace public comme espace d’exposition. Malgré la pluie… de collage en décollage, ils ont éveillé la rue.
Les Associés poursuivent leur aventure collective, par goût du risque et de la création. Ils proposent au mois de mai de faire ce qui leur plaît. Manifestement, ça continue…, sera la récidive de ce collectif d’intervention plastique dans l’espace public.
>> lien : http://lesmurs.coulissent.free.fr
Manifestement ça continue…
Le programme :
samedi 1 mai à l’Atelier, place du Postel – Rue du collage – exposition collective, libre et éphémère. Les associés vous convient à prendre part à une journée d’installation collective. Le but étant d’habiller la rue de vos collages. (photos, dessins, textes, graphismes…). Mode d’emploi : images + pot de colle + brosse = collage, accrochage. Apéro au soleil puis piquenique, le samedi – bouche à oreille – on y retourne en famille, le dimanche – bouche à oreille que veux tu, lundi c’est fini.
vendredi 7 mai – Vernissage dans la fontaine, place de la Bouquerie. Activation de la proposition de Séverine Bruneton, mise au vent des toiles de Véronique Egloff, appel à la flânerie avec la carte aux trésors de Marylène de Pedro, mise en mur des photos de Catherine Gardone, installation cubique de Bat Art Error, coloriage grand format de Alexandre Bruno, performance musique et plumes de Matilde.
Entre le 10 et le 15 mai dans le hall d’entrée de magasin Leclerc, av de Lançon. Installation des cubes de Bat Art Error.
Mercredi 12 mai – Invitation à arpenter la ville ensemble. Découvrir les œuvres in situ et rencontrer les plasticiens pour l’activation de leurs œuvres.
Samedi 15 mi à 21h à la salle des fêtes – Improjection vidéo manifestive. Avant d’ouvrir le Bal, Bernard Lubat (musique-voix) et UTO (vidéo-gestes) lancent un cri-colère d’ici d’en bas étage. Selon l’humeur du jour, une improvision en images et en sons pour dire fort ce qu’ils pensent tout bas. En partenariat avec le festival LuberonJazz
Mardi 18 mai - Vernissage en Fanfare. Installation des cubes de Bat Art Error, photos de Catherine Gardone, carte aux trésors de Marylène De Pedro. Accueilli par la cave Sylla et abreuvé de musique par la folle band des Bontuillos.
Samedi 22 mai – La ville se déguise, les associés prennent part au Corso-Parade 2010. Pour une déambulation nocturne, ils proposent des projections photo et vidéo grands formats sur murs du centre ville.
du 26 au 28 mai à la salle des fêtes – Salon du livre du Goût de Lire : Projection des écrits poétiques passés à la moulinette vidéo-graphique d’Alexandre Bruno et Uto, pour le Printemps des poètes 2010.
Samedi 29 mai à la vitrine Plak’art, place Carnot. Grand-déj de finissage : Face au mur d’images de Michèle Gignoux et Jivezi, non loin de la toile monumentale de Véronique Egloff, entre les silhouettes de craie de Séverine Bruneton, et au contact des traces de Xavier Boutin.
Ceux-là y sont …
Z’ailé-minium de Matild
C’est un décor vivant sur banc public. La dompteuse de pigeons en carton immortels ressuscite et présente ses espèces à ailes en voie de disparition. De sa boite à bijoux sortent des chansons métalliques et ses doigts crochus effleurent le noir et le blanc de son piano offert par Monsieur Gilbert, maitre pigeon.
Sans commentaire de Véronique Egloff
Des toiles monumentales habillent les murs de la ville. Elles invitent à un parcours singulier pour un hymne à la vie. Evocation poétique de la vulnérabilité de la nature dans un bouillonnement de couleurs et de formes.
Relooking urbain de Alexandre Bruno
Sur la place de la Poste, il habille le mobilier urbain sortant du sol, valoriser ces volumes en recomposant l’espace sans pousser les murs. Expérience chromatique pour bancs, cabines téléphoniques et toilettes publiques.
Ceux qui font la ville de Catherine Gardone
” L’autre” tout près de moi est déjà tellement différent et pourtant si proche dans son éloignement qu’il suffit d’être là dans des lieux de labeur peu visibles. Dans ce monde d’images et de représentation il m’apparait important de les “mettre au jour.”
Carte aux trésors minuscules de Marylène De Pedro
La ville cache des traces chargées d’histoires, des gestes laissés là par quelques hommes, qui racontent des bouts d’intimité. Il ne tient qu’à nous, qu’à notre imaginaire, de les faire vivre et les rendre trésors dévoilés. Voici donc livré sur une carte, un regard amoureux, un dessin de la ville, qui tentera d’en révéler quelques-uns.
lesmurs.coulissent.free.fr de Jivezi
Ce site est une œuvre de net-art, conçu par Jivézi qui travaille sous Licence art libre. Cet univers poétique et graphique qui se déploie, est une invitation à se promener et se perdre dans l’espace de la toile.
Tableau noir de Séverine Bruneton
“J’ai toujours rêvé de pouvoir dessiner mon corps en grand sur un tableau noir… Le laisser courir et voir comment il peut s’échapper.”
Xavier Boutin trace encore
Le tracé du théâtre antique se poursuit. Les fragments souterrains émergent. Si le théâtre avait subsistait que nous montrerait-il ?
Michèle Gignoux
Circulez y’a rien à voir
Uto
Dire des mots en images, en vidéo… crier notre quotidien… ouvrir des imaginaires dans nos têtes… rendre sa voix à la rue, risquer le chaos, l’échec… jouer une musique des images… voilà ce qui lui plait… monter des barricades minuscules, éphémères ! Non pour la nostalgie d’un certain mois de mai, mais plutôt parce qu’il est devenu URGENT de CRIER !
Propa-cubes de Bat Art Error
Voici un jeu de cubes géant de 10m2. Puzzle premier âge (pour tous), dont les images dans le pur style des “aventures de Martine” évoquent des temps révolus et originels … Les temps de la croyance totale dans le progrès et la production. Mais avons-nous quitté cette époque ?